10 ans de CLT

2001...2011, déjà 10 ans de vie commune avec le Chien Loup Tchécoslovaque.

 

scan20001.jpg  seven-10-ans.jpg

Seven 2 mois                                                    Seven 10 ans

 

Bilan de ces 10 ans ?

Beaucoup de joies, de peines aussi, des moments inoubliables partagés avec nos chiens, les grands comme les petits nés à la maison.

Merci à Seven qui à fêté ses 10 ans cette année, merci à Shoupa qui nous a quittés trop tôt, un jour de mars 2005, merci à Osa qui nous a donné nos premiers "bébés", merci à Ulfie, Wayths et Ares junior, merci à Robin Hood pour la confiance qu'il nous a accordée ainsi que les moments de tendresse que l'on ne croyait pas possible, merci à Indiana pour son caractère et pour tous les "p'tits loups" qu'elle nous a donnés, merci à Eden, Filou et Feeling pour toutes les joies qu'ils nous apportent au quotidien, et enfin merci à tous nos petits loupiots qui nous ont apporté tant de bonheur.

Ces 10 ans ont été l'occasion de faire des rencontres canines et humaines. Nous avons pu voir des chiens qui ont marqué notre race comme Milo Ruskov dvor. Nous avons eu des coups de coeur avec Jerry Lee z Molu es, sa soeur Joly ou encore Galiba Crying Wolf. Ces chiens nous ont plus ou moins influencés dans notre façon de voir le Chien Loup Tchécoslovaque et ce n'est pas pour rien que nous avons des descendants directs de Jerry Lee et Galiba. Nous avons rencontré des personnes qui ont été -ou qui sont- important pour la race, telles que Rosik Radomir (président d'honneur du club de race Tchèque et l'un des créateurs du programme d'élevage du CLT depuis les années 70), Sona Bognarova et Monica Soukupova (juges en Slovaquie et en Tchéquie), Oskar Dora et Jindrich Jedlicka (qui ont participé à la rédaction du standard du CLT), des éleveurs importants comme Margo Peronowki en Pologne, Ina et Michael Eichhorn en Allemagne, Sarka Matrasova en Italie (dont le père était Général dans l'armée Tchécoslovaque et le supérieur du colonel Hartl, l'un des créateur de la race). Beaucoup d'autres rencontres nous ont enrichis au cour de nos voyages en Italie, Belgique, Allemagne, Slovaquie, Tchéquie, Hongrie,...et en France ! Bien sûr, c'est en France que nous avons rencontré des propriétaires et des éleveurs, certainement plus que dans tout les autres pays. Certains sont devenus des amis, parmi lesquels il y a très peu d'éleveurs, car notre philosophie et notre mode de vie ne correspondent pas à ceux du "monde de l'élevage". Même si nous ne sommes pas toujours d'accord, notre amitié se trouve renforcée au fil du temps. Merci à Nadia, Martial et "les petits nouveaux" Alexia et Sebastien.

Nous sommes fiers de participer à l'évolution de la race des Chiens Loups Tchécoslovaque dans notre pays, même si depuis dix ans, notre contribution reste minime en regard de la production des autres éleveurs. C'est un choix délibéré. Pour nous, faire une portée, doit s'effectuer dans les meileures conditions possibles, avec un énorme investissement de temps (je ne parle même pas de l'investissement financier). Nous privilégions les relations avec nos chiens et la santé de nos chiens.

 

Que souhaiter pour les 10 prochaines années ?

Que le CLT continue son évolution dans le bon sens.

Que les dérives que l'on constate de la part de certains éleveurs cessent.

Que le club de race prenne ses responsabilités vis-à-vis de ces dérives.

Que tous les éleveurs, professionnels ou amateurs, prennent en compte l'avenir de la race.

Que les souhaits formulés ne soient pas qu'une utopie.

 

scan20011.jpg